Matisse ou la danse du lion emmène les enfants à partir de 18 mois dans l’univers du peintre Henri Matisse à travers le voyage sensoriel d’un petit garçon.
Des premières secousses de la naissance aux grands apprentissages et découvertes de la petite enfance, on assiste aux toutes 1ères fois de la vie de Mati, un petit garçon (presque) aussi téméraire qu’un lionceau… !
Son 1er cri, ses 1ers pas, sa 1ère peur, ses 1ères rencontres, il les vit tout en couleurs, en sensations et en musique, parcourant des galaxies qui rappellent les tableaux de Matisse : des peintures orientalistes aux formes découpées, des couleurs fauves éclatantes, des variations sur la danse…
Un monde onirique, réel et fantasmé, à travers le regard d’un tout petit qui entreprend le grand voyage de sa vie.
Léger,
joyeux,
tout comme l’était Matisse…
Écouter un extrait de la création musicale originale du spectacle :
Texte Emmanuelle Marquis
Mise en scène collective
Avec Emmanuelle Marquis ou Sophie Stalport
Univers sonore et musical Audrey Siourd
Chorégraphie Frédéric Sarezza
Costume Micha Pasquette
Durée 25 minutes
A partir de 18 mois
Implantation du décor sur scène au Colombier (Magnanville 78) et en lumière naturelle (Les Mureaux 78)
A LIRE : « Un spectacle que je recommande » – Caroline Sabre, directrice de la Médiathèque de Gargenville (78)
DOSSIER Matisse ou la danse du lion
FICHE TECHNIQUE Matisse ou La danse du lion
« Le spectacle est un beau voyage onirique à travers le regard et les sens d’un petit enfant prénommé ʺMatiʺ, presque aussi téméraire qu’un lionceau. La comédienne nous fait vivre la naissance de ce petit Mati, ses premières découvertes, en parcourant des œuvres de Matisse.
(…) Les enfants ont ri, ils ont eu parfois peur, ils ont laissé libre cours à leur émotion. La qualité d’écoute était exceptionnelle.
Ce spectacle a conquis aussi bien les enfants que les adultes. Il est en totale adéquation avec l’orientation de notre projet d’école : favoriser l’ouverture culturelle dans le domaine des arts visuels. Il n’est pas une finalité mais au contraire le point de départ de nouvelles connaissances et pratiques artistiques pour les enfants. » Roselyne Trukan, directrice de l’école maternelle Jean Dumoulinneuf de Marolles-sur-Seine (77)