VISITES CONTÉES POUR LA PETITE ENFANCE

Sur les pas de Loti au Musée Hèbre de Rochefort (17)

Sur les pas des expéditions au Musée National des Cordeliers de Saint-Jean d’Angély (17)

Deux projets d’éducation artistique et culturelle pour la petite enfance qui correspondent au niveau artistique, culturel, sensoriel et psychomoteur à la charte d’accueil du jeune enfant. 

Ils ont pour but de sensibiliser les tout-petits et leurs accompagnant(e)s à la culture, l’art et la découverte d’un musée.

Emmener les tous petits au musée permet par ailleurs de toucher aussi leurs familles et de remettre l’art et la culture pour tous au milieu de la vie.

Ces projets s’adressent aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), aux Relais Petite Enfance (RPE) et aux écoles maternelles. Ils se déroulent dans des musées proches de leurs environnements.

Deux temps distincts ont lieu :

Un 1er temps en structure (séance contée, théâtre d’ombres et manipulation d’objets)

Un 2d temps en visite dans le musée avec découverte des collections, conte et création d’un petit cabinet de curiosités in situ.

Une création de et avec Emmanuelle Marquis,

Comédienne plasticienne de la compagnie Carré blanc sur Fond bleu

SUR LES PAS DE LOTI
au Musée Hèbre de Rochefort (17)

Le projet

Il s’agit ici de faire découvrir l’univers de Pierre Loti, artiste protéiforme, écrivain voyageur et les cultures qu’il a pu côtoyer à travers ses voyages et d’inviter ensuite le public au musée Hèbre de Rochefort (17) qui possède une collection dédiée à Pierre Loti mais aussi des objets, des peintures et des œuvres provenant de diverses cultures du monde, favorisant ainsi l’ouverture sur les notions de différences, de cultures et d’arts.

DR Carré blanc sur fond bleu

Déroulement des séances

Ce projet se fait en deux temps distincts :

1 / Une séance contée de sensibilisation et de préparation

Cette séance se déroule dans le lieu de vie des enfants (EAJE, RPE ou école maternelle).

Première rencontre avec Pierre Loti grâce à une marionnette (Jeanne, amie de Pierre Loti) qui va nous raconter quelques épisodes sur la vie et les voyages l’artiste grâce à :

Un petit théâtre d’ombres, sensoriel, avec un univers de sons,

Puis une manipulation d’objets évoquant les collections présentes au Musée Hèbre de Rochefort (17), emballés à la manière de Loti, rangés, triés,

Et également des bijoux et des éléments de costumes rappelant son goût du déguisement et des lointains ailleurs, invitant le tout-petit à rentrer dans l’univers de Pierre Loti par diverses approches.

DR E. Frison

2 / Une visite contée au Musée Hèbre de Rochefort (17)

On retrouve la petite marionnette Jeanne qui invite les enfants et leurs accompagnant(e)s dans les différents espaces du Musée.

Elle les emmène à la découverte de Pierre Loti et de ses collections que les enfants reconnaissent pour les avoir déjà vus en séance.

Récolte d’objets cousins ou miroirs, découverte/ouverture à d’autres cultures et arts : une escale chez les aborigènes où la comédienne plasticienne conte leur mythe de l’origine du monde devant des peintures représentatives de l’art aborigène.

S’ensuit une déambulation sensitive devant un bateau rappelant ceux de Pierre Loti.

Puis pour terminer, les enfants sont invités à créer un petit cabinet de curiosités issus de cette visite contée avec la récolte d’objets, de tissus, avec la marionnette Jeanne qui, elle, se pare de costumes vus dans le musée…

SUR LES TRACES DES EXPEDITIONS

au Musée des Cordeliers de St Jean d’Angély (17)

Le projet

Inviter les publics à découvrir et plonger dans l’univers du Musée des Cordeliers, avec ses costumes et ses collections issues des expéditions Citroën.

Déroulement des séances

Ce projet se fait en deux temps distincts :

1/ Une séance contée de sensibilisation et de préparation

Cette séance se déroule dans le lieu de vie des enfants (EAJE, RPE ou école maternelle).

Première approche du Musée grâce à une marionnette qui va retracer le voyage d’une des expéditions Citroën avec un petit théâtre d’ombres, sensoriel, et sonore puis une manipulation d’objets évoquant les collections présentes au Musée.

2/ Une visite contée au Musée des Cordeliers de St-Jean d’Angély (17)

Dans plusieurs espaces, avec déambulation et récolte tout au long de la visite d’objets cousins ou miroirs ainsi qu’une découverte/ouverture à d’autres cultures et arts, des escales contées devant certains objets, autour de contes et pratiques africaines.

Recréation d’un petit diorama issu de cette visite avec la récolte d’objets, de tissus, et sensibilisation à divers instruments de musique africains.

DR Carré blanc sur fond bleu

Ces projets peuvent également être continués par la suite par une petite exposition dans les lieux d’accueil petite enfance traçant un fil conducteur entre ce qui a été vécu et ce qui peut s’y déposer comme collection, donnant matière à parole aux enfants, parents et professionnel(le)s.

Notre compagnie peut aussi sur demande créer d’autres visites contées pour les tout-petits.