L’EQUIPE

Emmanuelle Marquis

EmmanuelleMarquis_CarreblancsurfondbleuAprès un Bac et des études d’Arts Plastiques à Strasbourg, une Licence de Lettres Modernes, des études de théâtre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, des stages de clown, elle partage sa vie professionnelle entre tous ces arts.

Comédienne pour des créations (Brita Baumann de Gaétan Peau au Théâtre 13 à Paris – mise en scène Quentin Defalt, Une très belle soirée d’après Les fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes au Théâtre du Renard à Paris – mise en scène Jean Claude Cotillard),

des textes étrangers (Oleanna de David Mamet au Théâtre du Lucernaire à Paris – mise en scène Patrick Roldez, AY Carmela de J. S. Sinisterra et Stimulant, amer et nécessaire de Ernesto Caballero aux Festivals d’Automne à Madrid et à Miami – mises en scène Luis Jimenez),

des textes classiques (Le Misanthrope de Molière au Théâtre 13 à Paris, Festivals de Sarlat et Bonaguil -mise en scène Christophe Lidon)…

Elle fonde en 2010 avec Sophie Stalport la Compagnie Carré blanc sur fond bleu (théâtre et arts visuels) pour laquelle elle écrit, conçoit les scénographies, et interprète les spectacles (La p’tite toile, Le petit pinceau de Klee) et joue plus particulièrement dans les musées (Ma petite histoire de l’art pour le Musée d’Orsay, Dis-moi tes secrets pour le Musée Richard Anacréon de Granville, L’Ephémère Madame M. pour le Musée des Beaux Arts de Rennes, Mon ancêtre Vercingétorix pour les Musées Roger Quilliot et Bargoin de Clermont-Ferrand).

Parallèlement elle intervient en tant que plasticienne et crée des scénographies, meubles et installations pour des musées (Exposition Lever de rideau sur Noël Santon au Musée de Saint Jean d’Angély où elle conçoit et interprète également le personnage de Noël Santon dans les vidéos de l’exposition, Petites mélodies conjugales pour le site en scène 2014).

Elle participe à divers projets artistiques transversaux et intervient aussi en clown, théâtre et arts visuels dans les RAM, crèches, centres de loisirs, écoles et collèges sur des projets personnalisés (Jeux et petites performances théâtre et arts visuels pour la compagnie Carré blanc sur fond bleu : Embarquement immédiat avec Arty, PCMR au Musée de Saint Jean d’Angély, Un pied au musée, Les portes du temps, Quand les oeuvres prennent vie au Musée des Beaux Arts de La Rochelle, Dans l’atelier de Chagall et ses amis avec les 3 cycles de l’école de Marsais…)

Elle travaille à une installation sur la mémoire et les ancêtres.

A lire : Zoom sur Emmanuelle Marquis, La transversalité des arts (article paru dans Cult. août/septembre 2017)

Sophie Stalport

SophieStalport_Carreblancsurfondbleu

Titulaire d’une Maîtrise « Lettres et Civilisation Espagnoles » elle s’est formée au théâtre à l’Estudi Nancy Tuñon à Barcelone puis en France au Studio d’Asnières-sur-Seine (Cie J. L. Martin Barbaz).

Elle a joué au théâtre des textes contemporains (Les Culs de Plomb de Hugo Paviot – mise en scène de l’auteur, Procès de Bobigny, 40 ans de liberté – adaptation et mise en scène Mylène Bonnet, Sarah Great de Marc Fabien Bonnard – mise en scène Mathieu Loiseau, Urgences ! Etat des lieux avant le chaos de Serge Adam – mise en scène Marie Pagès), des textes classiques (L’Echange de Paul Claudel, Les Vagues de Virginia Woolf, Le Triomphe de l’amour de Marivaux – mises en scène Hervé Van der Meulen, Le Chien du Jardinier de Lope de Vega – mise en scène Jean-Marc Hoolbecq, L’azote, Le grand vizir, Le défunt de René de Obaldia – mise en scène Isabelle Génot), des spectacles Jeune Public (Comment devient-on Chamoune? de Charlotte Escamez – mise en scène William Mesguish, Vol Mystérieux au Pays des Jouets de et mis en scène par Isabelle Génot)… Ainsi que seule en scène (Julie Lamouette, un one-woman show de Jean-Marc Willaroza).

Ayant reçu une formation de chant (mezzo) et de danse, elle a participé à plusieurs cabarets (Cabaret Léo Ferré, Chansons de bêtes – directions musicales Jean-Pierre Gesbert et mises en scène Jean-Louis Martin Barbaz, J’ai dix ans – mise en scène Patrick Paroux, La Diva de l’Empire (Cabaret-revue 1900) – mise en scène Hervé Van der Meulen), et à la création de l’Opéra-bouffe Le château à Toto de Jacques Offenbach en tant que choriste.

Elle a écrit et produit Barbara, Paroles d’une louve où elle interprète textes et chansons du répertoire de Barbara ainsi que B+B=A, spectacle de chanson française autour de Barbara et de Jacques Brel (mise en scène Marylin Alasset).

Elle a créé en 2010 avec Emmanuelle Marquis la Compagnie Carré blanc sur fond bleu (théâtre et arts visuels) pour laquelle elle intervient en tant que comédienne (La p’tite toile, Le petit pinceau de Klee) et metteur en scène et directrice d’acteur pour les spectacles itinérants dans les musées (Ma petite histoire de l’art pour le Musée d’Orsay, Dis-moi tes secrets pour le Musée Richard Anacréon de Granville, L’Ephémère Madame M. pour le Musée des Beaux Arts de Rennes, Mon ancêtre Vercingétorix pour les Musées Roger Quilliot et Bargoin de Clermont-Ferrand).

Visitez le site de Sophie: www.sophiestalport.fr

Fréderic Sarezza

SarezzaAprès une formation au Conservatoire National des arts du Cirque du Mime, une formation classique dessin/peinture, des études de danse contemporaine, une formation et cycles de performances (danseur improvisateur), des sessions d’entraînement de danse Butoh et de théâtre rituel québécois, Frédéric Sarezza, artiste pluridisciplinaire, invente de multiples pistes de travail et de création.

Il fut co-fondateur de la compagnie « Tournemine » en 1984 et a créé en 2005 la compagnie « Les Journaliers » avec Laure Thomas : des spectacles « tout terrain»  de Théâtre Gestuel Masqué. Deux compagnies implantées et soutenues par la Région Poitou-Charentes.

Danseur et comédien pour différentes compagnies, il interprète au cirque les intermèdes gestuels et masqués pour la « Tournée Charivari » du Cirque Médrano. Il est aussi garçon de piste et « faire-valoir » du clown au Cirque de Paris.

Il « met en piste » des spectacles pour la compagnie « Les Marchepieds » et pour le Cirque Némo.

Par ailleurs il est aussi plasticien. Il signe des créations de masques pour différentes compagnie ou artistes, des scénographies urbaines, et des scénographies« en milieu naturel » pour les performances de la compagnie « Tournemine ».

Il transmet ses savoirs en participant à plusieurs programmes d’insertion, de formation et de développement personnel par le biais de l’Education Artistique.

Il intervient également en conseil, soutien et compagnonnage autour des thèmes du masque (fabrication, jeu), de la scénographie et du théâtre gestuel.

Il rejoint la compagnie Carré blanc sur fond bleu en 2015 avec le spectacle Matisse ou la danse du lion où il intervient en tant que chorégraphe. En 2016, il poursuit sa route avec la compagnie en tant que metteur en scène, chorégraphe et co-auteur de D’un Picasso l’autre.

Fabrice Bony

Crédit photo Reiko Ariki

Batteur de formation, diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en 1991. Musicien de scène (ANGE, Nino Ferrer…) et de studio accompli (Béatrice Thiriet, Renaud Barbier…), il enregistre de nombreux disques pour divers artistes.

Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock.

Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères de 2011 à 2014. En 2015, il enregistre le lithophone avec le compositeur Renaud Barbier la bande son du documentaire d’ARTE Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma. Puis compose l’album Lithophonic (2016) entièrement consacré au lithophone.

Se produit en France, Islande et régulièrement avec le percussionniste japonais Tomoo Nagai dans le collectif de musique improvisée franco-japonais LULI depuis 2013 en France et au Japon en avril 2015 et en octobre 2016.

En 2016, il intègre la Cie Les Journaliers (Théâtre Gestuel) pour de nombreuses performances avec les Êtres De Boue et créations Petites Fabulations sur la Mort (2019) & Petites Fabulations du Printemps (2020). Puis enregistre en tant que batteur avec la compositrice Béatrice Thiriet pour la B.O. du film Corniche Kennedy réalisé par Dominique Cabrera.

En 2017, Il enregistre pour le compositeur Renaud Barbier la B.O. du  documentaire France 3 Comme des Sardines en Boite, puis tourne avec Tomoo Nagai pour des spectacles sur les textes de Pierre Loti.

Invité en Islande à la résidence artistique internationale Fresh Winds (dec. 2017 – jan. 2018).

Puis compose et signe le prologue du titre Nancy-Jupiter à la Nage du nouvel album d’ANGE Heureux sorti en Mars 2018.

Parallèlement aux concerts Lithophonic solo, aux performances collectives (Cie Les Journaliers), il développe avec le trompettiste Marc Niess, le duo Fabrice Bony & Marc Niess, projet mêlant musique progressive minérale, improvisée, minimaliste et jazz. Leur album Live Concert est sorti en avril 2019.

Sortie de son 4ème album 7 + ∞ (juin 2018) dont la thématique est le Nomadisme Intemporel.

En août 2018, il est invité en résidence artistique à Omachi / Nagano (Japon) et participe au Shinano Primitive Sense Art Festival. Il collabore avec la chorégraphe et danseuse suédoise SU-EN lors sa performance Iki-Stone.

2019, année riche en collaborations, enregistrements et tournées avec les Cie Les Journaliers, les Poissons-Pierres et les Êtres DeBoue. Aussi, il intègre la Cie Carré Blanc Sur Fond Bleu pour le spectacle jeunesse A la Recherche de Pablo avec la comédienne Emmanuelle Marquis et le metteur en scène Frédéric Sarezza. Nouvelle tournée de concerts au Japon avec Tomoo Nagai et le collectif Luli. (Fev-mars 2019)

Il enregistre lithophones & percussions avec le compositeur Renaud Barbier pour la B.O. de la série documentaire Arte Tv Les Nouveaux Mondes Sauvages. (Diffusion octobre 2019).

Invité au 4ème Festival de l’Orgue de La Réole pour une rencontre et un concert unique Lithophone et Orgue d’Eglise avec le Paléo-Musicologue Erik Gonthier et l’organiste improvisateur Uriel Valadeau.

Création de la lecture musicale Fragments de Vie avec la comédienne Emmanuelle Marquis.

L’année 2020 est sur la même dynamique que 2019, la SU-EN Butoh Dance Company (Suède) lui commande des nouvelles compositions lithophoniques pour son spectacle In the Flesh (Tournée Suède en avril 2020). Il est invité pour Les 50 ans de ANGE au Trianon de Paris et sur plusieurs autres dates.

La B.O. Les Nouveaux Mondes Sauvages est sortie sur le label BOriginal (janvier 2020). Aussi Fabrice enregistre les lithophones pour la B.O. du film Petit Pays réalisé par Eric Barbier. Musique composée par Renaud Barbier (Sortie en France le 18 mars 2020).

Participera à la création du prochain spectacle Les Petites Fabulations du Printemps de la Cie Les Journaliers en mai 2020.

Enfin en août-septembre 2020, il est invité en résidence artistique au Japon pour le Arts  Island Tokyo Festival.

Site officiel : https://www.fabricebony.com