LES BALADES DE PISTACHE

Les balades de pistache

Des LECTURES-SPECTACLES destiné(e)s aux tout-petits à partir de 18 mois.

Les balades de Pistache (2)

@Carré blanc sur fond bleu

Origine du projet

Ces balades contées sont nées de l’envie de proposer aux tout-petits un voyage autour de livres connus ou moins connus du répertoire « petite enfance ».

Évoquer les grandes thématiques proches des émotions et des sensations vécues à cet âge-là, à travers des petites formes où lecture et théâtre s’entremêlent.

Descriptif

Chaque balade est construite autour d’un rituel commun à toutes les histoires : celui d’une fillette prénommée Pistache, petit personnage de papier tiré d’une œuvre de Paul Klee, qui accompagne les enfants à la découverte d’un livre.

Un temps de partage privilégié, où l’on apprend à se connaître autour de comptines et de jeux de mains, tout en confiance et en intimité.

Ce rituel est suivi de la lecture d’un livre dans l’univers duquel Pistache invite les petits spectateurs à entrer.

Au fil des pages, l’histoire théâtralisée offre une approche sensorielle du livre.

Les personnages prennent vie, se font marionnettes de papier. On joue avec les émotions, avec la voix, les bruitages, les sons, les textures, les rythmes, les silences. Les enfants sont parfois invités à expérimenter eux-même : on fait le bruit du vent, le clapotis de la pluie, on mange des gâteaux, on froisse du papier, on caresse une plume…

Ce projet propose en outre aux professionnel(le)s d’imaginer et oser de nouvelles façons de raconter aux enfants à travers un regard original, toujours respectueux de la parole des auteurs et facile à aborder.

Univers scénographique

L’esthétique scénographique très épurée s’inspire des illustrations des livres afin que l’enfant retrouve toujours ses repères visuels et s’identifie au plus proche des personnages.

 

IMG_4816_1

@ Carré blanc sur fond bleu

Dans la lignée des deux spectacles petite enfance de la compagnie Le petit pinceau de Klee et Matisse ou la danse du lion, ces balades se racontent tout en proximité, comme en confidence, dans un espace libre, en lumière naturelle dans les lieux familiers aux tout-petits : en crèches, en bibliothèques ou médiathèques.

En crèche :

A partir de 18 mois en petits groupes ou pour une section

En bibliothèques et médiathèques :

De 18 mois à 4-5 ans, public familial en petit comité (maximum 25 spectateurs) ou séances avec les assistantes maternelles.

Deux représentations de 20 mn chacune environ peuvent être jouées dans la matinée autour du même livre.

DSC_8902_1

Crédit photo JB Barbier

IMG_4785_1  IMG_4910_1

Construites comme un projet global, ces six balades s’envisagent idéalement dans un cycle de contes répartis dans le temps, comme des petits rendez-vous réguliers entre les enfants et Pistache, afin de créer ensemble le rituel et de jouer avec les répétitions.

Indépendantes les unes des autres, elles peuvent également se jouer séparément, au choix, de façon plus ponctuelle.

 

Conception, écriture et interprétation Sophie Stalport

Conseil scénographique Emmanuelle Marquis

Durée pour une séance 20 mn environ

DSC_8889_1 (2)

Crédit photo J.B. Barbier

DSC_8875_1

Crédit photo J.B. Barbier

Les livres proposés :

(un livre pour une séance)

Le petit chasseur de bruits de S. Poillevé et E. Battut

L’histoire d’un petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit dans un pays silencieux, où les gens sont tristes de n’entendre aucun bruit. Alors, le petit bonhomme entreprend un grand voyage pour rapporter chez lui les sons du vent, de la pluie, de l’orage et du rire…

Conte participatif où l’on recrée l’univers sonore de l’histoire avec un bâton de pluie, un spring drum, le souffle et les rires des enfants qui finissent au fond du sac du petit chasseur de bruits…

Le poussin et le chat de P. Gay Para et R. Saillard

Un poussin intrépide promet à un chat la moitié d’un gâteau au chocolat s’il le laisse tranquille. Mais le gourmand mange tout le gâteau sans écouter les conseils de sa maman…

Une histoire très théâtrale où comme le petit poussin l’on brave sa peur et l’on joue avec la gourmandise en mangeant des langues de chat et du gâteau au chocolat !

Bébés chouettes de M. Waddell et P. Benson

Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup – surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée…

Une histoire « best seller » de la littérature enfantine pour aider à surmonter la peur de la séparation. Car maman part, mais elle revient toujours !

Et vogue la petite souris de C. Promeyrat, M. Bourre et Elga

C’est l’histoire d’une petite souris qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle part au fil de l’eau. En chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché… Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate !

Un voyage en chanson sur la (vraie) eau bleue de la rivière…

Grosse colère de Mireille d’Allancé

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible…

La fameuse « grosse colère » de ce fameux livre à succès chez les tout-petits… !

Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

Monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal: le loup est revenu. Toc toc toc ! Est-ce le loup? Non, ce sont les trois petits cochons. Toc toc toc ! Est-ce le loup? Non, c’est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. Toc toc toc ! Cette fois-ci, est-ce le loup?…

Une histoire où l’on joue avec le plaisir d’avoir peur…

 

Les balades de Pistache (1)

Ces balades ont vu le jour sur la saison 2016-2017, en collaboration avec l’équipe de la Halte-Jeux de la Mairie du 19è, et leur directrice, Noria Dardek avec qui ce projet a été imaginé.

A l’équipe et les enfants de la Halte-Jeux de la Mairie de Paris 19è à l’origine de la création de ces balades, pour votre confiance et votre enthousiasme, merci…

Dossier à télécharger Les balades de Pistache 2018

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS