D’UN PICASSO, L’AUTRE

D’un Picasso, l’autre interroge l’acte créateur autour du thème « Picasso et la sculpture », en relation avec l’exposition « PICASSO.SCULPTURES » en cours au Musée Picasso – Paris.

Création les 19 et 20 avril 2016 au Musée Picasso – Paris www.museepicassoparis.fr

D'un Picasso l'autre Crédit photo Sophie Stalport

Musée Picasso Paris. Crédit photo S. Stalport

D'un Picasso l'autre Crédit photo Sophie Stalport (7) (Copier)

Le spectacle

Dans un atelier encombré, Alpha, une femme sculptrice songe. Elle pense à Picasso. « Picasso, que faisais-tu lorsque tu étais en mal d’inspiration ? » Une petite voix lui souffle « Métamorphoses »…

Elle commence alors la lecture des Métamorphoses et bientôt les univers d’Ovide et de Picasso viennent se mêler au sien.

Et dans ce petit atelier apparaissent sous nos yeux les sculptures les plus folles faites d’objets, d’assemblages et de pliages. Elles se transforment et deviennent des êtres fantasmagoriques et humoristiques…

Conçu en hommage au génie de Picasso et à son art, ce spectacle situé entre danse, théâtre et performance interroge l’acte créateur.

 

Voir la CAPTATION du spectacle :

Auteur, interprète et plasticienne : Emmanuelle Marquis
Metteur en scène, chorégraphe et co-auteur : Frédéric Sarreza
Dramaturgie : Sophie Stalport
Création lumière et son, régie : Pascal Messer
Scénographie : Emmanuelle Marquis et Pascal Messer
Costume : Micha Pasquette
Chargée de production et de diffusion : Corinne Duguest

Public familial à partir de 7 ans

Durée du spectacle : 50 minutes

Note d’intention

C’est après une immersion dans l’univers des sculptures de Pablo Picasso que l’idée a germé de recréer des métamorphoses, fil rouge qui a beaucoup sous-tendu la création et l’inventivité de l’artiste espagnol, avec des réminiscences des Métamorphoses d’Ovide qu’il a lui-même illustrées.

Fait de matériaux hybrides, d’objets de rebut et de symboles du quotidien, ce spectacle nous entraînera dans le monde des sculptures de Picasso, interrogeant son rapport à l’acte créateur, le renouvellement du regard, l’inventivité et le modernisme.

Des histoires de vies se dérouleront sous nos yeux : celles des sculptures, des objets de récupération, celles des créateurs, des créatures métamorphosées.

C’est un voyage où les arts se répondront les uns aux autres : performances en arts visuels, assemblages, installations et images, instantanés théâtraux, fragments d’univers sonores, de chants, de poésie…

Un univers fantasque, rêvé, cauchemardé laissant libre cours à l’imaginaire foisonnant, joueur et explosif.

Emmanuelle Marquis

Prochaines représentations

D'un Picasso l'autre Crédit photo Sophie Stalport (10) (Copier)

Musée Picasso Paris. Crédit photo Sophie Stalport